TEXTES et LITTérature

TEXTES et LITTérature, Xxème siècle, de A. LAGARDE & L. MICHARD, Bordas, 1962, 1973, 1988, 1997, 2001

 

Depuis quarante ans, les lycéens français ont à leur disposition un manuel de littérature française du XXème siècle, dont le moins qu’on puisse dire est qu’il prend des libertés avec la vérité historique, au moins s’agissant de Malraux :

La vie d’ André Malraux, né à Paris en 1901, a fait d’un étudiant à l’école des Langues Orientales, déjà passionné d’archéologie en 1922, non seulement un témoin important, mais un acteur, tantôt caché, tantôt découvert des grands drames de l’époque. Entre 1923 et 1927 il a vécu en Extrême-Orient et participé à des expéditions archéologiques, des mouvements révolutionnaires, de vrais combats aussi, sous le drapeau du Kuomintang…

Plus loin, la biographie de Saint-Exupéry commence par :

Comme celle de Malraux, l’œuvre de Saint-Exupéry, brève et rayonnante, est tout entière tirée d’une expérience vécue…

Pendant combien de temps encore ces farceurs vont-ils continuer à corrompre ainsi, avec ces mensonges, la jeunesse française ?

On me dit qu’un nouveau manuel détrône maintenant ce Lagarde & Michard de triste mémoire. Il s’agit du Henri Mitterand, chez Nathan (2001). Voyons voir :

Passionné par l’art khmer, les voyages, l’aventure et poussé par un pressant besoin d’argent, il entreprend une expédition archéologique au Cambodge (1923). Sa découverte de beaux vestiges dans un temple aux frontières du Siam…

C’est meilleur, mais encore tellement stupide : d’un monte-en-l’air qui vient vous voler votre argenterie, vous dites qu’il fait une expertise d’orfèvrerie ? Et Banteay Srei, que vous « découvrez » alors que vous avez le plan en mains, est à soixante-dix kilomètres de la frontière thaïlandaise, une dizaine d’heures de piste !

Bref, messieurs les éducateurs, je vous respecterai lorsque vous me respecterez.

 

 

© Jacques Haussy, janvier 2003