NOUS NE SAVONS PAS AIMER

NOUS NE SAVONS PAS AIMER, de Jean-Marie ROUART, Gallimard, 2002 (suite)

 

Une question innocente d’une jeune lectrice (« C’est qui Jean-Marie Rouart ? ») m’a fait réaliser que j’avais supposé connue une information capitale : Monsieur Rouart est directeur de la rédaction du Figaro littéraire. Sans cet élément on ne pouvait comprendre la sortie sur la « société de connivence » qui permet à ses membres de se recevoir et auto-congratuler sur les médias de l’hexagone. C’est donc l’occasion de revenir sur le sujet en donnant deux exemples récents.

Philippe Labro, qui fut directeur d’antenne de RTL et qui continue d’avoir des responsabilités importantes dans cette station, est aussi romancier et cinéaste, activités promotionnées comme il se doit par ses amis des médias. Il bénéficie lui-même d’une émission sur France 3 intitulée Ombre et lumière dans laquelle il reçoit un invité et peut donc renvoyer aisément l’ascenseur. Parmi ses derniers hôtes : Jean-Marie Cavada, président de Radio-France. Et qui le samedi 15 mars ? Jean-Marie Rouart bien sûr !

Ces copains ne font pas que se recevoir, ils se décorent aussi entre eux, et parfois même entre employés d’une même entreprise de communication. Incroyable ? Prix Roger-Nimier. Lauréat cette année : Marie-Claire Pauwels pour son livre Fille à papa (Albin Michel). Cette fille de Louis Pauwels, qui fut un auxiliaire du Figaro, est elle-même directrice de Madame Figaro. Parmi les membres du jury de ce prix, présidé par… Jean-Marie Rouart : Patrick Besson, Stéphane Denis, Michel Déon, Jean Dutourd, Eric Neuhoff, François Nourissier, Philippe Tesson, tous employés du Figaro !

© Jacques Haussy, avril 2003