Lenepveu.htm

EXPOSITIONS : AFGHANISTAN À PARIS et

JULES-ÉTIENNE LENEPVEU À ANGERS






En ce moment, et jusque début 2023, deux expositions sont en rapport avec l’activité « patrimoniale » d’André Malraux, l’une à Paris, l’autre à Angers.


La première est présentée au musée Guimet et concerne l’Afghanistan : https://www.guimet.fr/event/bientot-afghanistan-ombres-et-legendes/

Bien entendu, on est curieux de voir si une pièce dite de la « Collection Malraux » figure dans l’exposition, comme ce fut le cas en 2002 (voir Afghanistan et Guimet). On noterera que, Jean-François Jarrige ayant disparu en 2014, c’est son successeur à la Conservation des collections afghanes du Musée Guimet, Nicolas Engel, qui est responsable de la présentation actuelle.


La seconde, à Angers, montre que Jules-Étienne Lenepveu ne méritait pas de voir son travail pour le plafond de l’Opéra Garnier à Paris recouvert, à cause d’André Malraux, par une fresque de Marc Chagall. Personne n’a cependant encore demandé que celle-ci soit déposée et que l’Opéra retrouve son décor originel, tel que Charles Garnier l’avait conçu. Là aussi le grand défenseur du patrimoine a frappé. Mais nul doute que l’erreur devra être réparée un jour, comme il se doit.





Jacques Haussy, novembre 2022