Nouveaux articles
REFLEXIONS SUR LE SITE, SON CONTENU ET SES VISITEURS
02 juillet 2024
Le site a reçu 4039 visiteurs différents au 1er semestre, 22 par jour. A vérifier et, peut-être élaguer et rectifier.
J'ai écrit dans le "Bilan" que la mission était accomplie. On en est encore loin ! Par exemple, même un homme aussi attentif et avisé que Jean-Luc Porquet peut encore écrire pas plus tard que la semaine dernière, dans Le Canard enchaîné (26 juin 2024), à propos d'une exposition sur Armand Gatti : "sa pièce La Passion du général Franco avait été interdite sur ordre du gouvernement français, malgré les efforts d'André Malraux".
Mais, parfois des satisfactions, comme lorsque j'apprends que le Lycée Thierry Maulnier de Nice va être débaptisé : https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/nice/suite-a-la-polemique-le-lycee-de-nice
-thierry-maulnier-change-de-nom-et-prendra-celui-du-couple-de-resistants-manouchian-2957324.html
01 janvier 2024
Le site a reçu 6032 visiteurs différents en 2023, près de 17 par jour. Plus ou moins comme d’hab.
Sachant que j’allais y bricoler pour fournir cette stat, j’en ai profité pour relever ces derniers jours qq sujets propices à donner mon avis :
- Une « Affaire des vitraux de Notre-Dame » agite l’opinion. Elle est bien présentée dans cet extrait du Canard enchaîné. Un article sur le sujet titré « De la flèche aux vitraux, cessons enfin de faire l’éloge de Viollet-le-Duc », est paru dans Le Figaro des 16-17 décembre 2023. Il est particulièrement inepte. Son auteur, Camille Pascal, fut conseiller de Nicolas Sakozy. Est-ce à lui qu’on doit le fameux tweet « Je relisais ce magnifique livre de Victor Hugo, 1793 » ? En tous cas il laisse ici libre cours à son jugement stupide, comme on peut le constater ci-joint. Son allusion à l’œuvre de Proust est confuse. En fait Swann a été mis en fureur lorsqu’il apprit qu’Odette avait été emmenée en excursion par les affreux Verdurin « pour s’extasier à Pierrefonds devant les déjections de Viollet-le-Duc » . Enfin, il pose la question : « Imagine-t-on aujourd'hui démonter le plafond de Chagall avec le souci de visiter l'Opéra de Paris en version originale ? » La réponse est oui, bien sûr.
- Les sites web consacrés à Malraux signalent la parution du livre « Malraux, l’épée ou la plume » d’André Nolat (Publibook, mai 2023). Celui-ci propose dans ses premières pages des « Éléments biographiques » d’où l’on extrait ce fragment étonnant. Ce n’est pas encore cette fois que le lecteur apprendra qu’au début des années 30, les Malraux ont été d’importants trafiquants d’objets archéologiques et qu’ils ont tiré leurs revenus d’une galerie « de la NRF » destinée au commerce de ces objets. On pourra donc s’abstenir de la lecture de cet ouvrage mal informé et très insuffisant.
- La vente des archives de Pierre Drieu La Rochelle à Drouot est l’occasion de célébrer cet auteur fasciste et collabo par la presse de droite. Quatre pages dans Le Figaro Magazine du 24 novembre 2023 dans lesquelles on trouve un extrait de la lettre du 24 septembre 1943 de « Josette Malraux » (André n’a pourtant jamais épousé Josette Clotis) à Drieu pour lui demander d’être le parrain de leur fils : « S’il y a des choses dont vous considérez qu’il est bon qu’elles soient enseignées à un homme, j’aimerais qu’il les apprenne de vous ». Il s’agit de l’homosexualité ?
21 avril 2023
J’avais
pris l’habitude de tenir la chronique de la floraison des sakuras.
Eh bien elle était à son zénith en début de semaine. Disons donc
que, cette année 2023, c’était du 15 au 22 avril.
On
parle sérieusement de revenir au plafond de Lenepveu à l’Opéra
Garnier. Exemple.
Fréquentation
au premier trimestre : 1553 visiteurs en 90 jours, soit
17/jour.
6 novembre 2022
Long
silence, hein ? Je crains que les silences soient de plus en
plus longs et fréquents. Mais il faut de temps en temps vérifier
qu’on n’a pas perdu la main. Donc écrire un nouvel article.
Aujourd’hui « Arland », qu’il aurait d’ailleurs été
plus judicieux d’appeler « Barrès ». Je constate aussi
que l’index thématique n’est pas du tout à jour. Faudra s’en
occuper.
Infos sur la fréquentation : Pour 2022, au 31/10,
5794 visiteurs, soit 19/jour. Pas de baisse donc, et même une légère
augmentation.
14 janvier 2022
5 octobre 2021
Nouveau trimestre. Le point sur la fréquentation au 3ème trimestre : 1652 visiteurs uniques, soit en moyenne 18 par jour. Comme on voit, encore une légère augmentation.
L'article sur René Latouche annoncé l'autre jour est écrit depuis juillet. Dès que j'en ai le courage je le porte ici.
3 juillet 2021
1546 visiteurs uniques ont fréquenté le site au deuxième trimestre, soit en moyenne 17 par jour.
Je rédige un article sur René Latouche, à partir du témoignage de Georges Gabory. J'ai numérisé son livre Les Enfants perdus (nrf, Gallimard, 1923) (plus de 13 000 mots, au format Libération Serif 12, représentant 10 feuillets A4 recto-verso, 20 pages. Pour en faciliter la lecture et la compréhension j’ai rétabli les prénoms). Je le tiens à votre disposition - à titre gracieux bien entendu.
27 avril 2021
La fréquentation du site au premier trimestre s'est élevée à 1391 visiteurs uniques, soit en moyenne 15 par jour.
Les sakuras de l'Avenue du Maine étaient en pleine floraison le 12 avril. Mais cette année la Mairie de Paris m'a fait une surprise : des 12 arbres de la magnifique allée, il n'en reste plus que 8. Il ne subsiste plus tristement que la souche des disparus, en très bon état autant que je puisse en juger, même si un panneau prétend qu'ils étaient en mauvaise santé...
5 janvier 2021
Fort redressement de la fréquentation du site en novembre et au total, pour toute l'année 2020 on compte 10 737 visiteurs uniques, soit en moyenne 29 par jour.
L'ouvrage dont il s'agissait au commentaire du 17 août est celui d'Herman Lebovics, bien entendu ; "avant 2001" c'est-à-dire avant la parution de la biographie d'Olivier Todd...
1er octobre 2020
Fréquentation moyenne du site pour tout le 3ème trimestre : 15 visiteurs/jour.17 août 2020
A toute chose malheur est bon : le
confinement m'a permis d'écrire 5 articles (Serri, Rabaudy,
Brochier, Pia et Vandegans). A un lecteur qui me demandait
pourquoi tous les romans de Malraux ne seraient-ils pas de la main
de Pascal Pia, j'ai répondu qu'ils étaient à coup sûr de la main de Malraux
car ils étaient trop mal écrits. Ensuite, confinement terminé,
j'ai eu le tort de vouloir commenter un ouvrage publié
avant 2001 et d'un auteur méconnaissant Geoffrey T. Harris. A
l'avenir j'appliquerai au moins ces 2 conditions, ce qui
m'évitera de rencontrer à chaque page le "Héros de la Résistance" et l'"anticolonialiste".
14 juillet 2020
L'effondrement de la fréquentation du site constatée en avril est confirmée pour tout le 2ème trimestre où elle ne s'élève qu'à 18 visiteurs/jour, au lieu de 45 pour la même période de 2019, 2 fois et demie plus.
2 juin 2020
Première consultation du Dictionnaire Malraux (article Pascal Pia), première déconvenue...8 mai 2020
Encore un Dictionnaire Malraux ! N'en jetez plus ! Celui-ci est paru chez Garnier en juillet 2015, il y a déjà près de 5 ans ! A lire l' "Index nominum", consultable sur le site de l'éditeur, il semble plus sérieux que le précédent Dictionnaire paru en octobre 2011 : G.T. Harris est là et bien là, par exemple, et même Coustellier ! Mais s'agissant de l'Espagne on peut nourrir des craintes : Nothomb figure surabondamment, et avec tous ses alias, tandis que Gisclon est absent. Et l'on est curieux de savoir ce que Baudelaire, cité à une soixantaine de reprises, voire Jésus (près de 90 mentions !), ont dit sur le héros. A constater lorsqu'il sera possible de disposer de l'objet...Du Perron confirme que "la panoplie de pédéraste" a bel et bien été utilisée par Malraux, concuramment avec celle d' "aventurier", pour "accéder au monde de l'art". Cela m'a bien entendu mis en joie (voir article Div AM homosexuel). Qu'en pensez-vous, messieurs les censeurs ?
2 mai 2020
Effondrement de la fréquentation du site en avril avec un peu moins de 20 visiteurs par jour. Pas d'explication.6 avril 2020
Un détour par la cuisine : pour confectionner les pages web du site, j'ai successivement utilisé les éditeurs html wysiwyg Frontpage et Kompozer. Désormais je vais utiliser le logiciel wysiwyg BlueGriffon, même si pour l'instant il me fait beaucoup ramer.
1er avril 2020
Les sakuras de l'avenue du Maine sont en fleurs depuis vendredi dernier 27 mars, un peu en
avance sur l'an dernier.
Statistiques de fréquentation du site pour le 1er trimestre : 4994 visiteurs, soit près de 55 par jour ! Incroyable ! C'était 14/jour en 2016 ! "Puisque ces mystères me dépassent, feignons d'en être l'organisateur" !
19 mars 2020
Les sakuras sont en fleurs depuis quelques jours à Tokyo (en avance de 11 jours sur la date moyenne) (voir https://n-kishou.com/corp/news-contents/sakura/?lang=en). Pour Paris je sais pas, je suis confiné et l'observation des sakuras n'est pas un motif d'autorisation de sortie prévu... Mais, au moins, étant désoeuvré, je n'ai plus d'excuse pour ne pas écrire un article sur Malraux !
9 janvier 2020
Statistiques de fréquentation du site pour toute l'année 2019 : 11 823 visiteurs uniques, soit en moyenne 32 par jour, et 31 928 visites, soit 87 par jour. Fléchissement important à noter en fin d'année....
1er novembre 2019
La fréquentation du site s'élève à
10527 visiteurs uniques pour les 10 premiers mois de l'année,
soit en moyenne 35 par jour. Le
cap
des 10 000 visiteurs par an est passé !
Fléchissement considérable au 3ème trimestre, ce
qu'expliquerait peut-être une fréquentation
d'universitaires ? Même si, selon A
Reassessment de Geoffrey T. Harris, "[Malraux]
had been largely, albeit with some notable exceptions,
the preserve of Anglo-Saxon scholarship" ?
Flemmite aigue ces derniers temps : j'ai commencé au moins 4 articles que j'ai abandonnés...
1er juillet 2019
Un film d'une dizaine de minutes d'une série Les
écrivains au péril de la guerre a été consacré à
Malraux et la guerre d'Espagne. Diffusé sur les chaînes Histoire
et TV5Monde, il n'est pas téléchargeable, mais dès que je
pourrai le visionner à mon aise j'en ferai un compte-rendu. Un
autre film dans le cadre de l'émission Echappées
belles montre Le
Japon des cerisiers en fleurs. Il a été diffusé le
samedi 29 juin sur France 5. A revoir.
La surprise de la fin du 1er trimestre
est confirmée : la fréquentation du site s'élève à 8017
visiteurs uniques pour les 6 premiers mois de l'année, soit en
moyenne 44 par jour. Une forte augmentation que je ne m'explique
toujours pas.
5
avril 2019
Certains ont la bonne idée d'organiser des hanamis à Paris et la région parisienne. Par exemple dans le parc de Sceaux, à une date (20 et 21 avril 2019) où il n'y a aucune chance de voir encore des sakuras en fleurs : https://www.sortiraparis.com/arts-culture/balades/articles/51667-hanami-au-parc-de-sceaux-2019-la-fete-des-cerisiers-en-fleurs
3 avril 2019
Surprise : la fréquentation du site s'élève à 3886 visiteurs uniques pour les 3 premiers mois de l'année, soit en moyenne 43 par jour, en provenance d'abord des Etats-Unis, puis de France. Une forte augmentation que je ne m'explique pas.
2 avril 2019
Je suis donc allé voir les sakuras en fleurs du square Gabriel Pierné, à l'intersection des rues de Seine et Mazarine, derrière l'Institut. Ils ne sont que quatre, mais font autant de fleurs que douze. Magnifiques ! Il n'y avait là qu'un couple et un enfant asiatiques qui photographiaient et se photographiaient - certainement des japonais, lesquels en sont dingues https://www.geo.fr/environnement/le-japon-celebre-la-floraison-de-ses-cerisiers-195128#nlref=a145e3581108c2589e990feedb45be66&srAuthUserId=a145e3581108c2589e990feedb45be66&srWebsiteId=58&utm_campaign=20190402&utm_medium=email&utm_source=nl-geo-quotidienne
24 mars 2019
Les sakuras de l'avenue du Maine vont fleurir dans la semaine ! Disons donc cette année du 27 mars au 7 avril. On me signale de beaux sakuras square Gabriel Pierné, à l'intersection des rues de Seine et Mazarine. Je vais aller les voir et faire des photos. Je vous tiens au courant.
10 mars 2019
Lorsque le nombre d'articles de la page "Nouveaux articles" voisine la vingtaine, il est temps d'éliminer les plus anciens, de façon à disposer d'une liste maniable, avec peu d'entrées. Supprimer est toutefois un déchirement : cette histoire du lobbying pour obtenir l'ouverture du casino "Grand Monde" de Saïgon (Clara 7), par exemple, je l'aurais bien gardée en première page. Et Maurras, et Architecture, et Hittorff, et... Mais je vais faire revenir en tête plus souvent des articles qui me paraissent importants. Cette fois Revel 3, en lieu et place de Chardonne, pourtant récent. Et, bien qu'ils datent de 2012, je garde AM Homosexuel et Trois amis au premier plan, tant que le sujet n'est pas pris en considération.
Quelques renseignements techniques : le site pèse 44,5 MB chez l'hébergeur. Il comporte 361 fichiers, dont 230 articles environ.
13 janvier 2019
Se passer des statistiques de fréquentation du mois de novembre n’est pas raisonnable puisque c’est le mois qui reçoit le plus de visiteurs, 50 % de plus qu’en octobre et presque 2 fois plus qu’en janvier – effet de la rentrée universitaire ? Pour l’ensemble de 2018 le site à reçu 9 495 visiteurs différents, en moyenne 791 par mois, 26 par jour. Le cap des 10 000 visiteurs par an est en vue – mais je ne fais rien pour.
Puisque je me suis lancé dans l’observation de la floraison des sakuras à Paris et dans la description du phénomène « hanamis », je signale une belle émission « Des trains pas comme les autres » consacrée au Japon, dans laquelle Philippe Gougler emmène les téléspectateurs à Kumamoto (Kyushu) pour assister à des hanamis (à partir de 40’ du film de 50’).
1er
novembre 2018
Statistiques pour les 10 premiers mois de 2018 : en moyenne 730 visiteurs différents par mois, environ 24 par jour. Deux fois plus que l’an dernier ? Pas possible ! Le doublement intervient dès le mois de janvier, en même temps que la mise en œuvre d’une nouvelle version du logiciel awstats (7.7 du 07-01-2018). Je ne cherche pas plus loin. Quel est le bon chiffre : celui de l’an dernier et des années précédentes, ou celui de cette année ?
9 avril 2018
Rev’là les sakuras ! Au bord de fleurir. Cette année ce sera donc, disons, du 12 au 22 avril. Ne les manquez pas, et joyeux hanamis !
11 novembre 2017
J’espérais que l’article titré Chirac relatif à la cérémonie de panthéonisation, article en attente de publication depuis longtemps, soit le dernier. La boucle de la croisade de démystification de Malraux, ouverte à la suite de la panthéonisation, aurait ainsi été bouclée. Et puis je tombe sur ces lettres de Jacques Chardonne comportant des attaques virulentes contre le Grand Homme. Je n’ai aucune sympathie pour ce Chardonne qui a bénéficié, comme Maulnier (voir TH Maulnier), comme Morand, d’une indulgence remarquable des épurateurs à la Libération. Je ne pouvais pas faire cependant sans signaler ces écrits. Pourrai-je un jour me désintéresser d’André Malraux ?
A fin octobre 2017 (les divisions par 10 sont celles que je réussis le mieux) le site a reçu en moyenne 350 visiteurs uniques par mois, donc un peu moins d’une douzaine par jour.
29 mars 2017
Les sakuras commencent leur floraison, trois semaines plus tôt que l’an dernier. A peu près en même temps qu’à Tokyo si l’on en croit la carte prévisionnelle pour 2017 ci-contre. Mais cette année ne manquez pas ce spectacle extraordinaire, avenue du Maine, entre la rue Bourdelle et la rue de l’Arrivée.
Bon hanami !
2 janvier 2017
De retour de bibliothèque de prêt avec le Dictionnaire André Malraux de Jean-Claude Larrat (Classiques Garnier, 2015). Sur la balance de cuisine : 1753 g ! J'ouvre au hasard : Paravents (Les), un article de près d'une page (sur 1215), à visée laudative. Fort bien. Mais rien à Religieuse (La), à Passion en violet, jaune et rouge, à Octobre à Paris, etc. Rien non plus à Censure, bien entendu. On comprend tout de suite que l'ouvrage va être rigoureux, impartial et honnête. Il va être universitaire français, quoi ! Je crains, hélas, que ce Dictionnaire me donne de nombreuses occasions de m'indigner...
Statistiques de fréquentation du site en 2016 : 5101 visiteurs différents, soit 14 par jour.
22 juin 2016
Je dispose de tout un cimetière de textes abandonnés et enterrés pour cause d'aquoibonisme, de lassitude, ou simplement de flemme aiguë. Peut-être qu'un jour, ayant surmonté cette fatigue – ou cet écœurement parfois – je me remettrai au clavier sur ces textes. J'ai toutefois un doute…
En ces temps où M. Aillagon promène de micro en micro son portrait idyllique du grand homme et homme grand Jacques Chirac, j'envisageais de reprendre l'article commencé naguère sur son discours d'accueil d'André Malraux au Panthéon (23 novembre 1996). Ce discours dépourvu d'éloquence est pourtant une pièce remarquable de manipulation et de falsification de l'histoire. Par exemple, vous croyiez que le jeune Malraux de 16 ans avait quitté l'école parce qu'il n'avait pas été admis au lycée où il convoitait d'aller ? Eh bien non : c'était « parce que vous [André Malraux] ne pouviez faire vôtres des nourritures intellectuelles que vous n'auriez pas trouvées vous-même, au hasard des bouquinistes ou dans les arrières-boutiques d'éditeurs confidentiels. » C'est beau, hein ? J'ajoute que ce discours passe totalement sous silence le trafic de pièces du Gandhara, lequel fera pourtant certainement un jour la gloire du plus grand trafiquant d’œuvres d'art du XXème siècle...
[24/06/16 : J'avais à peine porté ces mots sur le site que je tombais sur cet articulet du Canard que je m'empresse de vous livrer. Où l'on voit que Chirac et Malraux sont frères en rebellitude : "Vous [André Malraux] étiez un dandy. Vous devenez un rebelle" ! Dans le Canard du même jour, autre remarque sur les démarches de M. Aillagon. Dans celui de la semaine suivante, le feuilleton continue ! Et encore la semaine suivante, dans le numéro du centenaire. ]
Ah ! J'ai oublié de signaler en son temps la date de floraison des sakuras de l'avenue du Maine cette année : du 18 au 24 avril. Encore une semaine plus tard que l'an dernier.
4 janvier 2016
Statistiques de fréquentation du site pour l'année 2015 : 4094 visiteurs différents, soit 349 par mois, 11 par jour, et 5278 visites, 440 par mois, 14,5 par jour. Une petite augmentation par rapport à 2014 (9 visiteurs/jour pour 17,7 visites/jour).
15 septembre 2015
Soucieux de clarifier la présentation du site et d'y
mettre un peu plus d'ordre, il me semble opportun
d'introduire un nouveau classement des quelque 163
articles, et une nouvelle subdivision des 4 chapitres,
particulièrement de la section "Sujets divers",
devenue, avec 32 entrées, un véritable fourre-tout.
Dans ce dernier chapitre où une réforme paraît
urgente, il pourrait s'agir de distinguer
illustrations, documents et compilations de textes /
articles originaux, tel André Malraux
homosexuel par
exemple. Qu'en pensez-vous ?
Statistiques de fréquentation du site au premier semestre 2015 : 2267 visites, soit 378 par mois, 12,5 par jour, et 2077 visiteurs différents, 346 par mois, 11,5 par jour.
13 avril 2015
Les sakuras sont en fleurs, pour une semaine, du 11 au 18 avril donc, soit une semaine plus tard environ que d'habitude. Joyeux hanamis !
Je rechigne à terminer l'article annoncé sur les "Trois raisons de complimenter André Malraux" parce que l'une de ces raisons est la réussite de l'extraordinaire trafic d'art du Gandhara qui fait de lui sans conteste le plus grand fraudeur du XXème siècle. Mon admiration est sincère, mais je crains qu'elle ne soit prise pour une raillerie, un persiflage.
4 janvier 2015
Un bilan statistique de fréquentation du site semble possible pour cette année 2014. 3278 visiteurs différents l'auraient consulté, soit 9 par jour en moyenne, qui auraient effectué environ deux fois plus de visites. Comme en 2013 l'article le plus téléchargé, 433 fois, est "Malraux homosexuel", suivi de "Trois amis", 359 fois.
29 août 2014
Je signale la soirée Arte du 2 septembre prochain sur le thème "La mafia de l'art au service de la guerre". Notamment le documentaire "A la poursuite des pilleurs de temples". Je rappelle qu'un téléchargement des documentaires est possible pendant une semaine après la diffusion. Grâce au logiciel Captvty notamment.
11 août 2014
Aujourd'hui je suis très triste : un des hommes que j'admirais le plus, Pierre Ryckmans/Simon Leys, est mort dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 août 2014 en Australie, à l'âge de 78 ans. Toute ma sympathie à son épouse, à ses enfants, à sa famille et à tous ses proches.
4 juin 2014
Je n'étais pas intervenu sur le site depuis une
dizaine de semaines. Je ne m'étais pourtant pas
désintéressé de Malraux puisque j'ai écrit un article
(1800 mots) intitulé Le mythe de Malraux,
en référence à Étiemble et son considérable Le
mythe de Rimbaud, à l'occasion
du cent-soixantième anniversaire de la
naissance de Jean Arthur. S'il n'est pas publié il
viendra ici prochainement.
Quant à Trois raisons d'estimer André Malraux,
il est bien avancé, mais en panne depuis de nombreux
mois. Allez, j'y retourne immédiatement !
27 Mars 2014
Étant chez une amie et voulant lui montrer quelque
chose sur ce site, j'ai découvert que tous les liens
de la page "Nouveaux articles" conduisaient sur mon
serveur privé, c'est-à-dire, pour un usager externe,
dans le vide. Toutes mes excuses. A l'avenir,
lorsque je testerai le site sur le serveur public, il
faudra que je n'oublie pas d'éteindre mon
serveur local.
Je voulais montrer à cette amie la page "Lang"
(chapitre "Admirateurs") dans laquelle je parle
des sakuras. En effet, elle bénéficie sous ses
fenêtres d'un magnifique sakura au bord de
fleurir. Donc, en cette année 2014, les sakuras
fleuriront dans la région parisienne disons du
dimanche 30 mars au dimanche 6 avril, c'est-à-dire
environ une semaine plus tôt qu'en 2011. J'ai appris
que les hanamis pouvaient se fêter avec la floraison
d'autres arbres fruitiers, notamment l'abricotier du
Japon ("ume"). Bon et joyeux hanami à tous !
6 février 2014
Je
m'aperçois, en cherchant à faire un bilan statistique
de fréquentation de l'année 2013, que le site est
victime de "spams par liens externes", à partir de
sites en Russie et Ukraine. Ces manœuvres sont moins
graves que les phishings dont j'ai déjà été victime,
puisqu'elles n'ont pour résultat que de fausser les
statistiques. Je ne donnerai donc pas de chiffres,
sinon celui-ci, qui ne semble pas corrompu :
l'article le plus téléchargé en 2013, 452 fois, est
"Malraux homosexuel", ce qui me réjouit.
Je veux tenir ma promesse faite le 6 octobre dernier,
mais je ne m'amuse pas !
6 octobre 2013
On me reproche de chercher inlassablement la petite bête à André Malraux. Du coup je me suis lancé un défi : je suis en train d'écrire un article qui devrait être titré "Trois raisons de complimenter André Malraux" !
13 juin 2013
Dans les "Nouveaux articles" il est désormais distingué les "articles revisités ou modifiés" (●), les "derniers articles écrits", et les "ders des ders" (***). Les articles (●) pourront être des articles qui seront simplement mis en valeur temporairement du fait de leur intérêt, de leur actualité, ou de mon bon vouloir. A venir dans cette catégorie un ajout à l'article Ad Goetz, lequel Goetz, non content de donner des conférences, écrit des romans dans lesquels il propage le mythe Malraux. A venir aussi un article nouveau sur Jacques Laurent. Connaissez-vous la controverse qui l'a opposé à Malraux en 1954 ?
18 avril 2013
J'ai
déjà dit les difficultés de mise en page que
j'éprouvais avec le créateur de pages web "Kompozer".
Voilà que ces difficultés sont doublées avec la
dernière version du traitement de texte (LibreOffice
4.0). L'origine est dans l'utilisation par ces
logiciels de "feuilles de style" destinées aux
professionnels et censées justement faciliter et
standardiser les mises en page. Or ces "styles"
imposés sont sous-jacents et non-visibles. Le résultat
est que je n'ai plus jamais dans mes pages l'apparence
que je recherche. J'écris sur LibreOffice un texte
avec des tailles de caractère, interlignes, retraits
... que je ne retrouve déjà plus sur la fenêtre
"normal" de Kompozer, dont l'apparence elle-même ne se
retrouve pas non plus sur la page web, alors même que
ces logiciels sont censés être "wysiwyg" - "what you
see is what you get", "ce que vous voyez est ce que
vous obtiendrez". Je passe donc beaucoup de temps à
manipuler les textes et les styles pour obtenir un
résultat final à peu près acceptable. Et, par exemple,
sur la page "nouveaux articles", deux lignes
("Brassens" et "Vandromme") sont dans un caractère
plus petit : je n'ai pas réussi à les agrandir,
même en manipulant le code "source" html. Que faire ?
Je ne pense pas qu'il y ait eu progrès pour quelqu'un
qui produit des pages à l'unité.
7 avril 2013
Vient
de paraître une nouvelle édition de Les 1001
livres qu'il faut avoir lus dans sa vie. De
Malraux est sélectionné La Condition humaine (p.
361). Première ligne : "Dès le début des années 1920,
ses recherches archéologiques avaient conduit André
Malraux..." On voit le sérieux de l'entreprise !
J'ai été un peu injuste avec le Dictionnaire
Malraux. Compte-rendu à venir.
26 novembre 2012
J'attendais beaucoup de la lecture du Dictionnaire
Malraux (voir
ci-dessous, 23 octobre 2011). Quelle déception !
"Albert Beuret" par exemple, écrit par Charles-Louis
Foulon. Rien. Pas une nouveauté. Un copié-collé
d'Olivier Todd (et accessoirement de Brigitte Friang
et d'Alain Malraux). Dispensable. Encore un livre que
c'était pas la peine. Mais avec notre argent, via le
CNRS. Une honte !
9 novembre 2012
Fréquentation du site pendant le mois d'octobre 2012,
mesurée chez l'hébergeur à l'aide du logiciel
"awstats" :
- visiteurs différents : 320
- visites
: 492
- pages
: 1462
24 octobre 2012
"J'estime
qu'il
faut "passer en revue" les manuels scolaires
à propos de l'homosexualité. Aujourd'hui,
ces manuels s'obstinent à passer sous
silence l'orientation LGBT [lesbienne, gay,
bi et trans] de
certains
personnages historiques ou auteurs, même
quand elle explique une grande partie de
leur œuvre, comme Rimbaud..." Najat
Vallaud-Belkacem, ministre des
droits des femmes et porte-parole du
gouvernement, dans un entretien au
magazine Têtu.
Tiendront-ils compte de mes découvertes sur
Malraux ?
7 octobre 2012
C'est
réparé ! Une question de droits d'accès sur le dossier
"images". Voilà ce qui arrive lorsqu'on est
incompétent ! Je signale toutefois que, hormis l'appel
à un étudiant lorsque j'ai refondu entièrement ce site
en mars 2009, je m'en occupe totalement seul et sans
aucune assistance. Et je ne suis pas peu fier de cet
exploit ! Et l'ancien site (voir son adresse le
30.11.09 ci-dessous) que j'avais conçu et développé
tout seul fonctionne toujours - je n'ai pas eu le
courage de continuer à le mettre à jour comme j'en
avais l'intention.
10 septembre 2012
Depuis la dernière mise à jour (1er septembre), les
images ne s'affichent plus chez l'hébergeur, alors
qu'elles sont bien présentes en local. Vous n'auriez
pas une idée de ce qui ne va pas ?
1er septembre 2012
Au
premier rang des articles les plus consultés sont "AM
homosexuel" et "Femmes", ce qui me réjouit dans la
mesure où ces pages font progresser la connaissance du
grand homme.
Parmi les tous premiers figure aussi, et depuis
des années, "Superdupont", page qui pourtant n'est
qu'une plaisanterie plus ou moins amusante, ce que
j'admets volontiers !
J'ai édité les pages web ("html") du site d'abord avec Frontpage, puis maintenant avec Kompozer. Or, j'ai les plus grandes difficultés de mise en page des textes avec ce dernier logiciel. C'est pourquoi, dès que les pages sont un peu sophistiquées (avec des photos et des colonnes notamment), je préfère la facilité de réaliser un document pdf qui est appelé par une page html. De plus, pour le lecteur, n'est-ce pas plus facile à télécharger, s'il est besoin ?
12 avril 2012
Mes deux résidences m'obligent parfois à racheter en double et d'occasion des ouvrages importants relatifs à Malraux. Ce fut le cas récemment pour les besoins d'un article sur "De l'Indochine au RPF..." de G.T. Harris. J'ai constaté alors que des bibliothèques anglo-saxonnes se séparaient de leur fonds "Malraux", ce qui m'a permis de faire des affaires extraordinaires. Par exemple "A reassessment" du même G.T. Harris à 0,99 € l'exemplaire relié impeccable, plus 2,99 € de frais d'envoi d'Angleterre en France. C'est l'occasion de dire une fois de plus combien"De l'Indochine au RPF..." est un livre remarquable, de lecture indispensable, et qui devrait être réédité.
Un correspondant utilisant le logiciel antivirus BitDefender me signale que celui-ci bloque l'accès à ce site avec la mention "La page Web bloquée par BitDefender contenait des éléments infectés ou susceptibles d'être infectés par un virus", ce qui est manifestement faux. Ces gens ne répondent même pas à ma demande de suppression de leur liste de sites indésirables. Un conseil : utilisez les logiciels antivirus Avira ou Avast! ou AVG qui sont largement aussi bons que BitDefender, et de plus gratuits.
20 février 2012
Le 12 février dernier j'ai de nouveau constaté qu'il avait été installé sur mon site depuis plusieurs semaines des fichiers (en provenance du Brésil) à l'aide desquels étaient lancés des phishings. Il va falloir que je m'astreigne à une inspection au moins quotidienne des éléments constitutifs du site... Un sacerdoce vous disais-je ! Mais que ces voyous se méfient : désormais je vais leur faire la chasse.
23 octobre 2011
Hier
à la fnac j'ai feuilleté ce pavé qu'est le Dictionnaire
Malraux (890 pages 17x24). Compte tenu du
nom des responsables de cette publication j'attendais
des gloses. Je ne suis pas déçu. Même Pierre Cambon,
dont on espère lire un jour une expertise de la
"Collection Malraux", à partir notamment du portfolio
de 1932 (avec l'article de Josef Strzygowsky The
Afghan stuccos of the N.R.F. collection), se
livre à une glose de l'article de la NRF de février
1931 Statues Gothico-bouddhiques,
c'est-à-dire "le sourire de l'ange de Reims,
blablabla". J'ai toutefois repéré des articles
passionnants. Sur Albert Beuret par exemple, coiffeur
et sergent, qui fut le factotum et l'exécuteur
testamentaire d'André Malraux.
Il faudra y revenir bien entendu !
7 octobre 2011
Voilà
la fin d'une "campagne" : après 5 mois passés
dans le Var, où j'ai rempli le programme que je
m'étais fixé, je rentre à Paris, où est toute ma
documentation. Il ne reste plus qu'un article à
paraître en revue - un article qui montre un Malraux
surprenant, je n'en dis pas plus !
Que faire maintenant ? Peut-être travailler
(dur !) à ce "Malraux et l'architecture", que je
diffère depuis longtemps ?
Peut-être serait-il utile que je publie un "billet
d'information" destiné à signaler à la poignée de
lecteurs qui est retenue par mes écrits la sortie de
nouveaux articles et à leur communiquer quelques
réflexions ?
Merci de votre intérêt !
17 mai 2011
La
redirection par ulimit.com a des difficultés.
L'adresse malraux.fr.vu est devenue muette, et il
n'est plus possible de me joindre par malraux@fr.vu.
Voici donc une autre adresse : jacques.haussy@wanadoo.fr.
J'ai en cours des articles sur les ouvrages de
Maurizio Serra et Jack Lang. Et puis ce grand projet
"Malraux et le sexe" que j'ai ramené à des proportions
plus raisonnables. Je manque de la ténacité et du
courage nécessaires... Il faut dire que l'un de mes
films préférés est "The Big Lebowski" des frères Coen,
qui passe pour être "le film culte des fumistes"
!
3 Mars 2011
J'ai
de fidèles lecteurs - je le sais : "J'ai les noms !"
dirait Coluche, en fait je dispose bel et bien d'une
stat avec la fréquentation par adresse IP. Pour leur
faciliter la lecture des tous derniers articles
proposés je distinguerai ceux-ci en les marquant par
des étoiles.
J'abandonne le caractère "verdana" pour le "georgia",
à mon avis plus clair et élégant. Votre avis ?
J'ai eu beau avoir été tenté de baisser les bras dans
un moment de fatigue (cf. "11 mai 2008" ci-dessous),
je me rends compte que je suis accro au Grand Homme...
Un remède ? Mais peut-être est-ce seulement
l'euphorie de constater que l'aventure du site
Internet dure depuis 10 ans déjà ?
18 Octobre 2010
Même si le référencement peut être obtenu à un coût raisonnable (43 € TTC pour un an, chez mon hébergeur) j'y ai renoncé : la fréquentation actuelle du site me convient. Ceux que mes écrits intéressent savent le trouver et je ne tiens pas à attirer les malades. Comme cette exaltée belge avec qui j'ai eu l'échange que voilà. Je n'ai rien modifié, mais n'ai donné que les initiales de son nom.
5 Juin 2010
Nouvelles attaques et nouvelle suspension du site, le 18 mai, "en raison de la détection d'un Phishing". Ces épisodes sont très néfastes pour le référencement paraît-il et peuvent même conduire à l'inscription sur une "liste noire" des moteurs de recherche...
23 Avril 2010
Je
vois que mon "indignation citoyenne" n'est pas
comprise. Elle est pourtant bien expliquée dans
l'introduction à Malraux grand homme ? Est-il
vraiment nécessaire d'y revenir ? Je répète que
je ne me serais jamais intéressé à André Malraux s'il
n'avait été placé au Panthéon : "Un citoyen
conséquent, au nom de qui cet hommage fut rendu, se
doit de considérer et de tenter de comprendre la
grandeur du personnage."
Le référencement du site est lamentable : il est
au-delà du 100ème rang avec le mot-clé "Malraux" pour
les 3 principaux moteurs de recherche. Ceci explique
la fréquentation très faible : 95 visiteurs
différents en mars, 3 par jour, pas plus que l'ancien
site encore, lequel continue sa vie... (Les
statistiques de fréquentation sont devenues
incroyablement précises et détaillées, de plus de deux
sources distinctes, Google Analytics et l'hébergeur,
ce dernier avec plusieurs logiciels dont "awstats").
10 Décembre 2009
Les
attaques
ont continué. Tant et si bien qu'il a fallu
abandonner le nom de domaine
"malrauxlegrand.fr" pour "legrandmalraux.fr"
(avec les frais afférents). Et le site a subi
une nouvelle indisponibilité de quelques
jours. Et toutes les formalités fastidieuses
du référencement auprès des moteurs de
recherche sont à reprendre. Ma croisade
anti-Malraux est un sacerdoce !
Plus que jamais je vous recommande de passer
par l'adresse de redirection http://www.malraux.fr.vu/
30 Novembre 2009
L'hébétude
consternée
d'un à qui on vient de faire les poches.
J'étais dans cet état d'accablement lorsque
mon site, pour la première fois en plus de
huit ans, a été piraté : un malfaisant s'y est
installé pour commettre je ne sais quelles
turpitudes. Résultat final : je me suis démené
pour trouver la faille de sécurité, j'ai dû
faire appel à un nouvel hébergeur et, vous,
vous avez subi une indisponibilité d'une
dizaine de jours en deux épisodes. L'ancien
site http://pagesperso-orange.fr/malraux/ est resté
accessible, mais il n'est plus mis à jour et
reste figé aujourd'hui à la situation de fin
mars 2009. D'où mon intention de continuer à
l'actualiser dans l'avenir. Je vous rappelle
par ailleurs l'adresse http://www.malraux.fr.vu/ qui, lorsque
éventuellement le nouveau site serait
indisponible pour longtemps, pointera sur
l'ancien site hébergé - gratuitement - par
Orange. Notez qu'en passant par cette adresse
un moteur de recherche dans le site est
utilisable. Tapez "de Gaulle" : 23 pages
trouvées!
Quant au contenu, je suis toujours dans l'état
d'esprit décrit le 11 mai 2008. Les documents
s'accumulent (avez-vous lu ce "André
Malraux
et l'architecture" ? Un oxymore !
Publié grâce à nos impôts...), et mes textes
restent en panne - sur Charles Dantzig, par
exemple.
Il faudrait que je parle d'un site http://www.malraux.org/ qui annonce un "regard renouvelé
sur [l'] œuvre", mais continue
de fustiger ceux qui n'admirent pas le Grand
Homme ("la hargne et
l'acharnement" ! Eux c'est "la dévotion et
l'aveuglement" ? Ils me
caractérisent par "la mauvaise
humeur solitaire". J'ai dit dans
"Malraux grand homme ?" ma vraie
motivation : l'indignation
citoyenne.
Voir http://www.malraux.org/index.php/bibliosuram/selectionsuram/83-critiqueshostiles.html).
29 Mars 2009
Enfin un nouveau site, chez un nouvel hébergeur, avec une adresse et un nom nouveaux, et sans aucune publicité ! Donnez-moi votre avis !
11 Mai 2008
Je
n'ai pas touché à ce site depuis 3 mois ! Pour au
moins deux raisons. D'abord parce que ma motivation
s'est émoussée : j'ai un doute sur l'intérêt de mes
écrits, j'ai d'autres occupations qui me passionnent,
et mon mépris pour le grand homme est tel qu'il me
paraît vain de perdre mon temps en sa compagnie.
Ensuite parce que je recule devant l'immensité de la
tâche : les ignorants et les chambellans sont
innombrables, les dossiers s'accumulent et ma
bibliothèque consacrée à Malraux déborde. Quelques
exemples d'ouvrages recensés ces dernières
semaines :
André Malraux et la modernité. Ce
catalogue d'une exposition de fin 2001-début 2002 à
Paris vient de rejoindre les bacs des soldeurs (L’œil
Écoute, 12 €). Je relève, entre autres, une
bouffonnerie dans le chapitre relatif à l'art du
Pakistan-Afghanistan, avec un escamotage spectaculaire
du trafic d'art du Gandhara (p. 143) : «
En 1930 André Malraux visite l'Afghanistan en venant
de Tachkent. Fasciné par la rencontre entre l'Inde
et la Grèce, il organise l'année suivante, à la
Galerie de la NRF à Paris, une exposition d’œuvres
" gothico-bouddhiques "... »
Les Frères séparés ; Malraux-Aragon-Drieu de
Maurizio Serra. Le livre ne mentionne même pas la
protection accordée à Malraux par les autorités nazies
grâce à Drieu, qui lui sauvera ainsi la vie en 1944.
Pourtant le préfacier, Pierre Assouline, écrit
lui-même dans sa biographie de Gaston Gallimard (p.
319) : « ...la requête adressée début
1941 par Drieu la Rochelle au lieutenant Heller : -
Veillez à ce qu'il n'arrive jamais rien à Malraux,
Paulhan, Gaston Gallimard et Aragon, quelles que
soient les allégations dont ils seraient
l'objet. »
André Malraux-Charles de Gaulle : Une histoire,
deux légendes d'Alexandre
Duval-Stalla. Le livre fait la part belle aux
falsifications des deux héros. Son exergue est
d'ailleurs révélatrice : une phrase de Malraux« être
homme c'est réduire au maximum sa part de
comédie », alors que Malraux a joué la
comédie et menti toute sa vie ! Il est préfacé par
Daniel Rondeau, lequel commence par dire que « les
deux hommes n'étaient pas faits pour se
rencontrer », ce qui montre qu'il n'a rien
compris à ces deux personnages et qu'il n'a pas lu
Geoffrey T. Harris, lequel ne figure d'ailleurs pas
dans la bibliographie. Je rappelle le titre de
l'ouvrage : « De l’Indochine au R.P.F.
une continuité politique Les romans d’André
Malraux » (éditions Paratexte,
Toronto, 1990).
Des Anglais dans la Résistance de
Michael D. Foot. L'auteur commente ainsi dans sa
bibliographie (p. 628) le livre d'Olivier Todd : « Ses [Malraux] relations
avec le SOE, jugées sans intérêt, ne sont pas
traitées ». Il encourt exactement le même
reproche, aussi bien pour André que pour ses deux
demi-frères Claude et Roland qui travaillaient tous
pour le SOE (ou plutôt, s'agissant d'André, qui était
sous la protection d'un agent du SOE, Jacques Poirier,
dit « Captain Jack »).
21 juillet 2004
Un
index devenait nécessaire, non ? N'hésitez pas à me
demander de vous faire une entrée - sur un thème que
j'aurais traité dans un ou plusieurs articles, bien
entendu : un lecteur m'a questionné sur le thème
"Malraux et la religion". Je n'ai pu que lui répondre
piteusement ce qu'il en disait lui-même : "Je suis un
agnostique avide de transcendance qui n'a pas reçu de
révélation". Débrouillez-vous avec ça !
Je vais devoir changer de FAI donc d'hébergeur. Cette
fois c'est lui qui me quitte : Cario jette en
septembre l'éponge et ses clients. Enfin, pas tout à
fait : il les remet à 9telecom. Or c'est le FAI que je
venais de quitter à cause de ses pratiques douteuses !
Il faudra donc que j'en trouve un autre. Mais,
maintenant que je dispose de cette adresse
universelle, cela vous sera transparent. Oui, je sais
: cette adresse est polluée par des pop-ups de pub.
Pour en être affranchi il faudrait que je paie une
redevance, d'ailleurs minime, mais je ne suis pas
arrivé à leur envoyer la somme aux États-Unis !
Cario avait un défaut : il n'effectuait pas de
comptages des visites sur les sites hébergés,
contrairement à 9online qui lui disposait d'un
logiciel sophistiqué ("webalizer" je crois). J'ai donc
dû faire appel à un prestataire (compteur.com) et
installer des balises de comptage dans les pages - les
nouvelles seulement d'ailleurs. Mais le système
fonctionne très mal. Bref, je ne dispose plus de
comptages...
Est-ce que le gag sonore fonctionne chez vous ? Quant
au clip vidéo promis je n'ai pas encore réussi à le
réaliser. Il faudrait déjà que je numérise la vidéo,
c'est-à-dire que je grave un DVD, or je ne dispose pas
du matériel idoine...
4 novembre 2003
J'ai
enfin trouvé ce qui ne fonctionnait pas avec certaines
pages comme Stéphane ou Saint-André :
l'accent
aigu n'est pas reconnu par le navigateur. Con,
hein ! En fait le serveur FTP de Cario n'est pas
si mal.
Ce site est très triste, hein ? Mon prochain
défi : mettre à votre disposition la vidéo de la
déclaration de Malraux sur La Condition
humaine filmée par Pathé Journal en 1933.
Peut-être aussi un gag sonore si j'en ai le temps et
la patience (sans parler de l'essentiel : la
capacité !)
26 octobre 2003
J'ai fini par me fâcher avec 9telecom : ils majorent de 20 à 40 secondes la consommation de temps de chaque connexion. J'ai donc dû résilier mon forfait. Du coup voilà le site chez un autre hébergeur. Non sans difficultés : le serveur FTP est moins commode et mon site ne semble plus tourner trop bien. J'essaie de réparer... Vous n'auriez pas une idée sur ce qui ne va pas ?
30 juillet 2003
Bonne
nouvelle : vous êtes de plus en plus nombreux à
visiter ce site. 61 accès (ou requêtes, ou
« hits ») par jour en moyenne en mars.
Peut-être l’effet du référencement dans
Yahoo ?
J’ai résisté à la demande d’apposition de leur logo
sur la page d’accueil. Tant que la publicité peut être
évitée, je le ferai.
J’ai essayé de refondre l’architecture du site, sans
succès. Dur d’être « webmestre » quand on
est incompétent ! Toutes mes excuses par exemple
pour l’instabilité des liens ces derniers mois. J’ai
rectifié.
Je dois toujours rédiger ce texte sur Bourdieu. Je
voudrais en écrire un aussi sur le numéro du
cinquantenaire de L’Express, mais
décidément tous ces « journalistes », tous
ces Casanova, Giroud, Labro, Rouart… me dégoûtent. A
propos, Rouart vient d’être viré de la direction
du Figaro littéraire. Et qui pour le
remplacer ? Un autre académicien, un autre
malrauxlâtre (voir Article), l’arriviste
et opportuniste Angelo Rinaldi. Il faudrait que je
reprenne en détail son article sur la biographie de
Todd, mais, encore une fois, ces gens
m’écœurent.
Très peu de retour sur ces pages. Si vous me donniez
votre avis de temps en temps ? Allez, un
effort !…
11 mars 2003
Vous,
internautes,
avez effectué une moyenne de 48 requêtes
(« hits ») par jour sur ce site en
février, 29 visites par jour (2 requêtes de
même origine en moins d’une demi-heure sont
considérées comme une seule visite). Depuis
mars 2002, en un an, 527 internautes y sont
venus, le plus assidu ayant fait 40 requêtes
en 21 visites (en fait il s’agit de la même
adresse IP d’origine : ce sont peut-être
des personnes différentes à partir d’une même
connexion). C’est peu ? Comme dit la
chanson « pour
moi
ça veut dire beaucoup », surtout comparé à
la diffusion de mon livre !
La question à se poser est « viennent-ils
pour de bonnes raisons », c’est-à-dire
pour en savoir plus sur Malraux ? Les
sujets des articles rédigés peuvent être
classés en deux catégories : ceux
relatifs à des témoins (Coustellier,
Gisclon…) ou des historiens (Penaud, Todd…),
et ceux relatifs à des commentateurs, eux-mêmes
classables en favorables (Casanova,
Giroud,…) et défavorables (Bourdieu,
Leys,…). En janvier, j’ai écrit, et ajouté au
site, 4 fiches : France
Soir, Gisclon, Casanova et Giroud, les deux
premières à caractère historique, les deux
autres sur des admiratrices, et même, peut-on
dire, des groupies. Il ne fait aucun doute que
les plus importantes sont les deux premières,
comme toutes celles relatives aux témoins et
aux historiens. Or l’intérêt des visiteurs est
inverse, et Giroud est même au
premier rang de l’attraction avec près de 15%
des requêtes du mois, suivie loin derrière
par Bourdieu avec 9%. France
Soir et Gisclon sont en fin de
liste avec chacune entre 1,5 et 1,6% des
requêtes. Ce constat ne laisse pas de
m’interroger : les pages sur lesquelles
je passe le plus de temps et que je rédige
avec le plus d’attention et de soin sont les
moins lues ! Une solution :
favoriser l’exposition de ces pages, en les
isolant et les mettant en valeur. C’est ce que
je vais essayer de faire en ajoutant un niveau
de pages, d’autant que la liste des articles
commence à être longuette. Cette perspective
d’avoir à refondre l’architecture du site me
terrifie : sa rusticité actuelle n’est
pas volontaire, c’est seulement que je ne sais
pas faire plus compliqué !
Autre remarque : je suis étonné du succès
persistant de l’article Bourdieu, pourtant un des
plus anciens (novembre 2001). J’ai même
constaté sur un site « Bourdieu sur le
net » (www.barbier-rd.nom.fr/NetBourdieu.html) qu’il y avait
été reproduit intégralement (sans m’en
avertirwww.barbier-rd.nom.fr/NetBourdieu.html,
mais en mentionnant l’adresse du site
d’origine). Puisque Bourdieu vous intéresse,
ce dont je me réjouis, car il est une des très
grandes figures de l’époque (Malraux, à côté,
est, j’allais dire un nain, non :
inexistant !), j’ai en projet un autre
article sur ces mêmes 3 pages de La
Distinction. Il se trouve en
effet qu’elles sont très révélatrices de la
personnalité de Pierre Bourdieu et très
émouvantes.