La République, qui méconnaissait le monde trouble des mercenaires et de l'industrie de l'armement, fut la victime de nombreux illusionnistes. Malraux ressort du lot, non pas simplement parce qu'il fit preuve de mythomanie dans ses prétentions à une geste héroïque et guerrière - en Espagne et plus tard dans la Résistance française - mais parce qu'il exploita avec cynisme les circonstances pour se parer d'un héroïsme intellectuel dans la légende de la République espagnole. (Anthony Beevor)

... sa contribution en tant que chef d'escadrille s'avéra tout à fait négative... loin d'être une aide ils furent une charge. (Ignacio Hidalgo de Cisneros)

... un rigolo. Un beau parleur qui ne parlait pas espagnol. Il était là pour jouer une carte politique et personnelle... Malraux jouait dans son coin, avec une belle conviction, peu d'efficacité et aucune compétence... Et la guerre d'Espagne fut un échec et j'en suis triste, à cause de tous ces gens comme Malraux. (Jean Gisclon)

When finished am going to settle down and write and the pricks and fakers like Malraux who pulled out in February 1937 to write gigantic masterpisses before it all really started...(Ernest Hemingway)



TH

Beevor

Broue-Temime

Cate

Cisneros

Clara M.

France Soir

Gisclon

Gisclon 2

Kauffer

Langlois

Nothomb

Nothomb 2

Payne

Pivot

Shattuck

Thornberry

Todd 2

Todd 3

 

Ad

Battesti

Franck

Levy 3

Rondeau

Semprun

Thurman

Winock

 

Di

Article

Article 2

AM en Espagne

Censure