LE MYSTèRE Malraux, film de René-Jean BOUYER, Tetra media, 2006

 

 

La critique de Télérama du 15 novembre 2006 est totalement fausse et injuste ("Les néophytes absolus y trouveront peut-être leur compte - les autres passeront leur chemin.") Ce film diffusé sur France 3 dans la nuit du 18 au 19 novembre est sans doute le meilleur que j'aie vu sur André Malraux. C'est pourquoi je le signale rapidement (j'y reviendrai plus tard) : il continue d'être diffusé sur France 3 et France 5 les jours prochains (sur France 3 la nuit prochaine à 4 h 00). Il n'est certes pas sans défauts : le trafic de pièces archéologiques du Gandhara est passé sous silence, Clara est mal traitée, sans aucun témoignage d'archives, ni même la présence de Florence (j'attends avec impatience qu'elle écrive ses souvenirs)... Les commentaires ineptes des adorateurs habituels (Michel Cazenave, Olivier Germain-Thomas, Janine Mossuz-Lavau, Michaël de Saint-Chéron...) sont superflus... En revanche entretiens passionnants et inédits avec Madeleine, avec Alain, avec Marie-Chantal Dos Santos (sur Josette), avec Sophie de Vilmorin, avec Pierre Lefranc, Emile Biasini, (mais témoignage décevant du Professeur Louis Bertagna), allusions au ménage à trois Josette-Rosine-André, à l'homosexualité latente... Documents intéressants sur les différents domiciles : les villas de Roquebrune et du Cap d'Ail, le château de Saint-Chamant, la maison de Boulogne... Bref, un film passionnant qui fera date. Je vous engage fortement à le voir si vous vous intéressez à Malraux.

 

© Jacques Haussy, 21 novembre 2006

 

France 5 a rediffusé ce film le 29 janvier 2007 dans une version écourtée à une heure - les commentaires de Michaël de Saint-Chéron ont disparu, mais la chaîne compense en recommandant son dernier livre ainsi que celui de Michel Cazenave par la voix d'un Jean-Luc Hees obtus. A la seconde vision l'impression générale est moins favorable : les erreurs abondent sur la biographie, notamment sur l'épisode indochinois. En revanche, l'aventure ministérielle paraît bien étudiée, et il se confirme que le meilleur du film est dans le témoignage de Madeleine Lioux, remarquable de lucidité et d'élégance.

 

30 janvier 2007

 

Ce film a décidément un succès extraordinaire : je vous signale sa prochaine diffusion (en version courte) sur LCP ce samedi 23 juin à 22.05.

Un autre intérêt de ces multidiffusions est le commentaire qu'en font les magazines télé, quand ils ne recopient pas seulement un article précédent, comme Télérama pour ce samedi. Ainsi, TéléObs a missionné Gilles Anquetil pour présenter une rediffusion de la nuit du 26 au 27 mai dernier sur France 3. Article titré "L'insaisissable", intéressant en ce qu'il révèle des préjugés et des ignorances de son auteur, lequel pense que Malraux "s'est toujours avancé masqué". Certes. Mais lorsqu'il s'interroge sur la contradiction entre "l'aventurier antifasciste" et "le ministre grisé par l'apparat et le pouvoir" c'est qu'il n'a pas compris que l'antifascisme de Malraux participait aussi de son appétit de pouvoir. Quelques erreurs ou méconnaissances de M. Anquetil : "...les humiliations que sa mère lui fit subir", "...toute sa vie d'aventurier il fut toujours dans le camp des humiliés", "...il s'appliqua toute sa vie à décrypter les mystères des civilisations éteintes". En revanche, une remarque pertinente : "Pour créer jour après jour sa propre légende, il se condamna lui-même au mensonge".

 

21 juin 2007

 

Aujourd'hui, au petit matin, entre 5 et 6 heures, M. Bouyer était reçu sur France inter : son film va faire l'objet d'une multidiffusion sur Planète dans les semaines à venir.

Il a fait un résumé de la vie de Malraux. Affligeant ! Il ne connait que la légende...

Il nous a appris que le docteur Bertagna était mort récemment. Nous ne connaitrons donc sans doute jamais son avis sur le cas psychiatrique Malraux. Dommage !

 

9 novembre 2007


Ce film Le Mystère Malraux est disponible sur YouTube à l'adresse

https://www.youtube.com/watch?v=sUS8cp8CbKM


décembre 2015