UN BLOG ?




Pour commenter un tant soit peu l'actualité et pour informer mes lecteurs, depuis quelque temps je caresse l'idée, soit d'une lettre d'informations (voir Réflexions - 7 octobre 2011), soit d'un blog. Je vois à ce projet des obstacle, interrogation ou difficulté.

La première difficulté est que je ne suis pas du tout certain d'avoir le courage et l'envie de m'astreindre à la rédaction de ce qui pourrait tourner au pensum régulier.

Une deuxième interrogation est relative à l'intérêt que peut présenter ce type de lecture pour ma poignée de lecteurs - à ce propos les statistiques de fréquentation du site pour le mois d'avril 2013 sont les suivantes chez l'hébergeur, selon "awstats" : visiteurs différents : 308 ; visites : 610 ; pages : 1608.

Enfin, l'obstacle majeur pourrait être l'absence ou l'insuffisance de matériau pour alimenter régulièrement ce genre de notes. Force est en effet de constater que le nom et les actes d'André Malraux sombrent de plus en plus dans l'oubli...

"Pour voir", je me suis astreint durant le semestre passé à rédiger "à blanc" la trame d'un blog mensuel. Eh bien, le résultat aurait été très laborieux. Par exemple, j'aurais commenté le bruit médiatique produit autour de l'interrogation "qui M. Hollande peut-il mettre au Panthéon".... Je retiens cependant à titre d'échantillons peut-être attrayants ou informatifs les deux articles suivants, et je pose la question : cela en vaut-il la peine ?



Janvier - Agenda 2013 La Pléiade

Chaque année La Pléiade produit un agenda, cadeau aux fidèles de la collection, fort soigné au point qu'on hésite à souiller son beau papier crème. En 2013, outre les illustrations confiées à David Lynch, le service éditorial a rédigé "une brève chronologie des événements littéraires" survenus "il y a quatre-vingts ans". 1933 étant la grande année d'André Malraux, tant au plan personnel (voir TH Clara M. 3) que professionnel, on a plaisir à retrouver les heures glorieuses de cette année-là, y compris la visite à Troski à Saint-Palais les 7 et 8 août, et la présidence à côté de Gide du meeting en faveur de Dimitrov le 8 novembre. Mais à la date du 7 décembre une phrase fait sursauter : "Le prix Goncourt est décerné à La Condition humaine au premier tour de scrutin et à l'unanimité."

On croyait qu'Olivier Todd, publié de surcroît chez Gallimard, avait définitivement établi la vérité (p. 137 du Malraux, une vie - voir Ad Casanova-La Quinzaine littéraire). On la rappelle donc : "Quatre tours de scrutin. Malraux l'emporte par cinq voix... Trois voix vont à Charles Brébant pour Le Roi d'Or, une à Paul Nizan pour son Antoine Bloyé, une à René Béhaine pour La Solitude et le silence." Todd ajoute en note (p. 627) : "Archives de l'académie Goncourt à Nancy. Le prix n'a pas été attribué au premier tour ou à l'unanimité."



Avril - Film "Camarada General" de Mikel Donazar Jaunsaras

Le 25 avril était projeté à l'Institut Cervantès de la rue Quentin Bauchart à Paris un film documentaire (100 min) sur Ignacio Hidalgo de Cisneros, lequel fut entre autres le chef de l’aviation républicaine de la Guerre Civile Espagnole. Dans son livre Virage sur l'aile il fut très sévère pour Malraux et son équipe (voir TH Cisneros), et les admirateurs du grand homme (Paul Nothomb, Jorge Semprun...), pour récuser son témoignage, l'ont accusé d'être un communiste aveuglé par l'idéologie. Ce film qui "détaille la vie intime et militaire du républicain" n'en est que plus indispensable. Je n'ai pu aller le voir. J'attends donc avec impatience son passage sur une chaîne de télévision, ou son édition en DVD.



© Jacques Haussy, mai 2013