Ces patenôtres pâteuses, jalonnées de rapprochements vertigineux et d’enjambements racoleurs, flattaient malheureusement le public ivre de mots en lui communiquant l’illusion d’accéder aux cimes d’une critique visionnaire et transcendante, dédaigneuse du détail mesquin et de la sordide exactitude. Ces vendeurs d’orviétan lui fournissaient tout empaquetée l’intuition à prix fixe de trois millénaires en quatre paragraphes. Rien ne pouvait éloigner davantage de la compréhension et de la poésie de l’œuvre d’art. (Jean-François Revel)

...ses essais aussi fuligineux que torrentiels falsifient l'or d'élie Faure ou de Berl en monnaie de singe de l'absolu et donnent le tournis à une mystification de haute voltige. (Pol Vandromme)

...tous les gens compétents avec qui j’ai parlé ou des Voix du Silence ou de la Métamorphose des Dieux en ont comme je fais déploré la grandiose légèreté. (Etiemble)

... il n’entend rien à la politique et à l’art car ne l’intéresse que le grand homme, non pas l’art, cette chose qui se regarde, mais l’artiste qui a vécu - et qui est mort. Du coup, l’histoire est roman et l’art pictural histoire coloriée de l’homme… (Jean Cau)

Peut-être est-ce de la poésie, mais ce n'est certainement pas de l'histoire. Malheureusement (ou heureusement) c'est une sorte de poésie à laquelle le génie de la prose anglaise est particulièrement réfractaire. (Ernst H. Gombrich) 

 

TH

Cabanne

Cate

Inde

 

Ad

Allan

Dagen/Le Monde 2

Goetz

Melançon

 

Cr

Bourdieu

Dagen/Le Monde 4

Etiemble

Fermigier

Gombrich

Leys

Mitterrand

Nadeau

Pauvert

Revel

 

Di

Modernité

Gautier